La communication écrite est un acte signifiant qui permet à l’apprenant de formuler et d’exprimer ses idées, ses sentiments, ses opinions, etc. Elle occupe une place cruciale dans la formation en français langue étrangère (FLE). C’est pourquoi, la maîtrise des techniques et des pratiques de l’écrit constitue un enjeu majeur dans le parcours académique et professionnel de l’apprenant.
La formation normalienne en FLE exige de l’apprenant une maîtrise approfondie des pratiques et techniques rédactionnelles, afin de le former à l’expression écrite et de le préparer à former, à son tour, des apprenants dans le cadre de l’exercice de son futur métier d’enseignant. L’enseignement-apprentissage de la production écrite vise à doter l’apprenant des outils nécessaires pour développer et améliorer ses compétences rédactionnelles, stimuler sa créativité, renforcer ses compétences réflexives et mobiliser ses connaissances en les adaptant à des contextes de communication particuliers.
Le module « Techniques et pratique de l’écrit 1 et 2 », est destiné aux étudiants normaliens inscrits en première année tronc commun. Il se décline en une formation à la fois théorique et pratique ; alternant différents savoirs notionnels et exercices appliqués lesquels se présentent sous forme d’exercices pratiques, d’activités de production écrite et ateliers d’écriture destinés à développer le savoir-faire de l’apprenant.
Dans cette optique, cet enseignement vise à développer les compétences langagières de l’apprenant, à le former à l’appropriation de l’écrit et à sa mise en pratique dans des contextes de compréhension (écrite et orale), de production et d’interaction.