A propos de l'ENSC

L’Ecole Normale Supérieure de Constantine, ou ENSC, a été créée par le décret n° 81/254 du 19 Septembre 1981 sous tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. L’ENSC est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière.

L’école assure la mission de formation des futurs enseignants, le développement pédagogique et la recherche scientifique. L’institution forme des enseignants pour le MEN, dans les domaines suivants : mathématiques, informatique, physique-chimie, sciences naturelles, littérature et langue arabes, français, anglais, philosophie et histoire-géographie, repartis en trois paliers : Professeurs de l'Enseignement Secondaire « PES », Professeurs de l'Enseignement Moyen « PEM » et Professeur de l'Enseignement Primaire « PEP ».

En assurant une formation initiale académique s’appuyant notamment sur les TICEs, la psychopédagogie, la didactique et professionnelle résidentielle aux étudiants bacheliers destinés à l’enseignement des différents paliers "primaire, collège et lycée".

La diversité des origines sociales et culturelles des étudiants a donné à l’ENSC et à ses départements une richesse socioculturelle qui a influencé positivement le degré d’épanouissement et de développement des étudiants. D’une autre part, le staff enseignant est caractérisé par la multitude de spécialités, d’intérêts de recherche, de domaines d’expérience et de richesse scientifique et professionnelle.

L’école anime et coordonne la vie associative et fédère les étudiants à la création d'un esprit solidaire indispensable à une ambiance chaleureuse au sein de l’institution. Elle propose aux étudiants des activités sportives, culturelles et de loisirs.

Aujourd’hui l’Ecole Normale Supérieure de Constantine reste toujours fidèle à sa mission originelle d’enseigner et former des futurs enseignants, mais aussi d'investir dans d'autres créneaux tels que la formation à distance, la post-graduation et la recherche à l’échelle nationale et internationale. De nombreux séminaires et conférences sont organisés à cet effet pour enrichir les activités d’enseignement et de formation d’une part et collaborer à des projets de recherche, d’une autre part.

L’Ecole Normale Supérieure de Constantine assure

  1. La garantie de l’emploi : l'étudiant est formé pour devenir un professeur permanent de l’Education Nationale.
  2. La qualité de la formation qui est articulée autour de deux volets complémentaires : la théorie et le stage pratique.
  3. La richesse et la diversité des enseignements.
  4. Le sérieux et la motivation de sa population estudiantine , choisie parmi les lauréats du baccalauréat.
Modifié le: samedi 27 novembre 2021, 11:49